|
 |
Jean-Michel RIBES
|
|
Faut-il encore présenter Jean-Michel Ribes ?
Né en 1946, vivant au milieu d'artistes, il se dirige très vite vers le théâtre où il va mener de front une carrière d'écrivain et de metteur en scène. Il ne peut dissocier ces deux activités. “Ecrire une pièce me rend malade, la monter me guérit”.
A l'origine de plusieurs troupes où l'on retrouve Michel Berto, Roland Blanche, Gérard Darmon, Philippe Khorsand, Myriam Mézières ... Jean-Michel Ribes ne se cantonne pas au théâtre pour lequel il a écrit une quinzaine de pièces.
Il collabore pendant dix années avec Roland Topor au théâtre, mais aussi à la télévision “Merci Bernard” (1981-1984) et “Palace” (1988) et au cinéma “Rien ne va plus” (1978), “La Galette du roi” (1985), “Chacun pour toi” (1992) et“Le Hérisson” (1998) .
En tant que metteur en scène de théâtre, les préférences de Jean-Michel Ribes vont aux oeuvres contemporaines, héritières d'un répertoire où la poésie et l'humour confinent à l'absurde et parfois au désespoir.
Commissaire de Théâtre à la SACD de 1997 à 2000, Jean-Michel Ribes anime depuis 1997 dans le cadre du Festival d’Avignon, « TEXTE NU », manifestement destinée à promouvoir l’écriture dramatique contemporaine.
En Automne 2000, les auteurs dramatiques créent un collectif et fondent « Les Ecrivains Associés du Théâtre ». Jean-Michel Ribes en est élu Président.
En novembre 2001, il est nommé par le Maire de Paris et le Ministre de la Culture : Directeur du Théâtre du Rond-Point pour y développer l’écriture dramatique d’aujourd’hui.
vers Théâtre sans animaux
Retour haut de page
|
|