« Par cette pièce
aux accents autobiographiques, Michel Tremblay
rend hommage à celle qui fut l’un des
principaux moteurs de son inspiration littéraire
et théâtrale.
Au cours d’un seul
acte au rythme allègre, le Narrateur et Nana
s’échangent des répliques drôles
et impudiques, bouleversantes et pleines de verve,
et mêlent leurs voix pour proclamer l’amour
du théâtre, l’amour maternel
et filial, unis dans une même grandeur et
un amour qui les dépasse : celui de la vie.
»
[PRIÈRE
D’INSÉRER / 4° DE COUVERTURE /
EDITIONS LEMÉAC]
Pièce écrite et créée en 1998, en joual, langage populaire de Montréal, par le québécois Michel Tremblay, « Encore une fois, si vous permettez » met en jeu deux personnages : Nana (Rhéauna, la mère de Michel Tremblay), et le Narrateur (Michel lui-même).
Ce dernier, convoque « encore une fois. pour le plaisir,. pour rire et pleurer » Nana, une femme simple pour qu'elle nous parle, à sa manière, de sa vie et de celle des autres . de la vie. C'est une femme qui nous ressemble, une femme multiple et universelle. C'est pour Michel Tremblay l'occasion d'un magnifique et poignant hommage à celle qui fut la véritable inspiratrice de son ouvre littéraire et théâtrale.
Dialoguant avec son fils, Nana nous entraîne dans un flot irrésistible de paroles, délivré avec verve, avec punch, renversant de drôlerie, car «pour elle, la parole a toujours été une arme efficace». Elle envahit le plateau, l'habite, le domine ; c'est son royaume . c'est sa pièce à elle.
Le procédé permet à la fois une mise en scène de l'illusion théâtrale et une mise à distance affective qui ne donnent que plus de force à cet extraordinaire chant d'amour.
Le réalisme des situations évoquées aux différents âges des protagonistes - les jeux d'enfants, les lectures, la parenté et les histoires de famille, la cuisson des rôtis (!), et l'inacceptable, la disparition de Nana -, ne sont que des prétextes à un immense poème d'adoration, à la célébration de la vie...
Retour haut de page