Moi et Baudelaire (2010)
de Christian Rullier
L'Augmentation (2009)
de Georges Perec
Encore une fois si vous permettez (2008)
de Michel Tremblay
Une maison de Poupée (2007)
de Henrik IBSEN
Théâtre sans animaux (2006)
de Jean-Michel RIBES
Le Fils (2005)
de Christian Rullier
Chambres (2004)
de Philippe Minyana

Dernières Outrances (2004)
de Christian Rullier

Annabelle et Zina
(2003 - reprise)
de Christian Rullier

Le Sas (2003)
de Michel Azama

Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux (2003)
de Noelle Renaude

A toi pour toujours, ta Marie-Lou (2002)
de Michel Tremblay

Encore une fois si vous permettez (2002)
Spectacle bilingue
de Michel Tremblay

Les Pas-Perdus (2002)
de Denise Bonal

Encore une fois si vous permettez (2001)
de Michel Tremblay

Les Belles-Soeurs (2001)
de Michel Tremblay
Bal-Trap (2000)
de Xavier Durringer
Chronique des jours entiers, des nuits entières (2000)
de Xavier Durringer
Annabelle et Zina (2000)
de Christian Rullier


ENCORE UNE FOIS SI VOUS PERMETTEZ

La pièce

« Par cette pièce aux accents autobiographiques, Michel Tremblay rend hommage à celle qui fut l’un des principaux moteurs de son inspiration littéraire et théâtrale.

Au cours d’un seul acte au rythme allègre, le Narrateur et Nana s’échangent des répliques drôles et impudiques, bouleversantes et pleines de verve, et mêlent leurs voix pour proclamer l’amour du théâtre, l’amour maternel et filial, unis dans une même grandeur et un amour qui les dépasse : celui de la vie. »

[PRIÈRE D’INSÉRER / 4° DE COUVERTURE / EDITIONS LEMÉAC]


Pièce écrite et créée en 1998, en joual, langage populaire de Montréal, par le québécois Michel Tremblay, « Encore une fois, si vous permettez » met en jeu deux personnages : Nana (Rhéauna, la mère de Michel Tremblay), et le Narrateur (Michel lui-même).

Ce dernier, convoque « encore une fois. pour le plaisir,. pour rire et pleurer » Nana, une femme simple pour qu'elle nous parle, à sa manière, de sa vie et de celle des autres . de la vie. C'est une femme qui nous ressemble, une femme multiple et universelle. C'est pour Michel Tremblay l'occasion d'un magnifique et poignant hommage à celle qui fut la véritable inspiratrice de son ouvre littéraire et théâtrale.

Dialoguant avec son fils, Nana nous entraîne dans un flot irrésistible de paroles, délivré avec verve, avec punch, renversant de drôlerie, car «pour elle, la parole a toujours été une arme efficace». Elle envahit le plateau, l'habite, le domine ; c'est son royaume . c'est sa pièce à elle.

Le procédé permet à la fois une mise en scène de l'illusion théâtrale et une mise à distance affective qui ne donnent que plus de force à cet extraordinaire chant d'amour.

Le réalisme des situations évoquées aux différents âges des protagonistes - les jeux d'enfants, les lectures, la parenté et les histoires de famille, la cuisson des rôtis (!), et l'inacceptable, la disparition de Nana -, ne sont que des prétextes à un immense poème d'adoration, à la célébration de la vie...

RETOUR HAUT DE PAGE Retour haut de page